Mini-entreprise

Collège Louis Pasteur de Sermaize les Bains

Principal : M. CHANTIER
Principale-adjointe : Mme RAIMBAULT
Gestionnaire : M. DUMOUTIER
CPE : Mme LEMAIRE

Une Entreprise qui attire...

Le merced 27 janvier 2016, la mini-entreprise L.I.D.51 a eu le plaisir de recevoir la visite de Mr DIDIER et de Mr GUILLEMET, Principal et Principal adjoint du collège.   

Venus par curiosité, ils étaient très intéressée par notre projet et notre entreprise en général. Les PDG d'L.I.D.51 les ont acceuillis avec grand respect et leur ont présenté la mini-entreprise. Suite à cette visite, chaque directeur de service a dû présenter à leur tour leur service dans lequel il travaille. Technique, Communication, Administratif, Financier. Mr Didier et Mr Guillemet était très intéressés par notre projet et on posés beaucoup de question; Biensûr nous avons su satisfaire leur curiosité avec le plus grand plaisir.

Suite à notre présentation, nous avons laissé place à une petite collation de bienvenue , puis , Mr Didier nous a fait un petit discours très encourageant , nous incitant à continuer et à faire vivre notre mini-entreprise  , de poursuivre cette formidable aventure !

Présentation de la mini-entreprise

Bienvenue dans la mini-entreprise du collège Louis Pasteur de Sermaize Les Bains ! Si vous êtes élève, prof, ou autre personne travaillant au collège de Sermaize les Bains, vous avez sans doute déjà entendu parler de nous. Mais savez vous vraiment qui nous sommes ?

 

1) Qu'est ce que la mini-entreprise ?

Ou plutôt devrais-je dire qu'est ce qu'une mini-entreprise car en effet, il en existe bien d'autres que celle de Louis Pasteur. La classe de 3eme2 participe à ce projet mais beaucoup d'autres collèges ont aussi fondé une mini-entreprise dont le but est le même pour tous : fonder une entreprise qui fonctionne comme dans le monde professionnel et innover un produit quelconque et le vendre au public afin de faire vivre la mini-entreprise (gagner de l'argent, avoir des relations clients, se développer etc,...).

Le projet de mini-entreprise est un projet lancé par l'association E.P.A « Entreprendre Pour Apprendre » en 2013. L'objectif pour les élèves qui participent à cette expérience, est qu'ils puissent découvrir l'organisation d'une entreprise ; s'ignitier à la gestion d'une entreprise ; apprendre à travailler en équipe (entre mini-entrepreneurs) et à avoir une expérience professionnelle (relations professionnel avec d'autres entreprises, établir des relations avec des clients,vendre etc,…) ; savoir prendre des responsabilités ; stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative.

 

2) Plus qu'un projet… un concours…

Le projet Mini-Entreprise n'a pas que pour but d'innitier les élèves à la vie d'une entreprise, il existe également un concours qui à lieu en fin d'année scolaire : Chaque mini-entreprise se presente dans un concours regional (ou nationnal) dans lequel elle a jugée par des jurys professionnels qui éliront les meilleures mini-entreprises. Elles seront évaluée d'apres plusieurs critères. Les mini-entreprises gagnantes recevront des prix selon leurs catégories (prix innovation, prix écologique etc,…).

 

3) L.I.D 51 !

« Les Ingénieurs Du 51 » c'est le nom que nous avons choisi pour notre mini-entreprise ! Tous les élèves de la classe de 3ème 2 lui ont donné ce nom car il reflète très bien les intentions de la mini-entreprise.

 

4) Notre produit

La classe de 3ème 2 a eu l'idée d'innover un produit au nom de « repose phone »! Le but de cette invention est de pouvoir regarder une video (ou film) sur notre téléphone dans une position confortable sans pouvoir utiliser ni mains ni bras. Nous avons réfléchi à cette problématique et sommes actuellement en train de réaliser ce projet. Nous avons aussi réalise des questionnaires, vous permettant de donner votre avis sur notre projet afin que nous fassions par la suite des sondages via vos réponse à nos questions.

Création de la mini-entreprise

coucou c'est nous

Présentation des mini-entrepreneurs.

 

S'abonner à RSS - Mini-entreprise