Actions-Santé

Collège Louis Pasteur de Sermaize les Bains

Principal : M. CHANTIER
Principale-adjointe : Mme RAIMBAULT
Gestionnaire : M. DUMOUTIER
CPE : Mme LEMAIRE

Prévention du harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole constituent une priorité. Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le 3020 (service et numéro d’appel gratuits).
Un site internet, centre de ressources est disponible : "non au harcèlement" ( http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr ) , ainsi qu'une page Facebook ( https://www.facebook.com/nonauharcelementalecole ), qui proposent toutes les informations et les outils utiles.

LES MISSIONS DE L'INFIRMIERE SCOLAIRE

                                             Afficher l'image d'origine

SUIVI SANTE DES ELEVES

Nous effectuons un suivi personnalisé pour les élèves connus des années antérieures et les élèves nouvellement arrivés et ceux qui viennent d'eux même ou signalés par les professeurs.

  Lors de ces bilans, nous effectuons des mesures biométriques, des évaluations auditives et visuelles si nécessaire, un point sur les habitudes de vie.

Le carnet de santé est un outil de suivi efficace permettant de faire le lien avec les familles et le médecin traitant.

En cas de problème détecté, la famille de l'élève est prévenue.

                                                            Afficher l'image d'origine

PETIT DEJEUNER

Force est de constater que de plus en plus d'élèves viennent au collège sans avoir pris le temps de prendre un petit déjeuner.

Une sensibilisation est menée auprès de tous les élèves qui sont conviés à un petit déjeuner, action menée tout au long de l'année (6ème fait en octobre, les 5,4 3 ème à venir) avec la participation active des élèves de segpa encadrés par leurs professeurs.

EDUCATION A LA SEXUALITE

Dans le cadre du CESC et conformément à la circulaire du 17 février 2003, une réflexion sur la sexualité est proposée aux élèves de 4ème et de 3ème par l'équipe médico-sociale appuyée par l'intervention d'une sage femme du service de la protection maternelle et infantile.

Dans cette démarche tournée vers le respect de soi et des autres, une information va être faite aux élèves de 6ème et de 5ème, début 2016.

SIDACTION

Dans le cadre du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves des classes de 3ème ont réfléchi sur différents sujets concernant le SIDA (encadrés par les professeurs de SVT et le personnel infirmier). Information et mobilisation proposée à l'ensemble des élèves du collège (exposition et panneau sidaction) pendant la semaine du 07 au 11 décembre 2015. Les élèves de 3ème ont également bénéficié d'une intervention menée par le Centre de Depistage Anonyme et Gratuit du centre hospitalier de Châlons en Champagne.

                                                                

S'abonner à RSS - Actions-Santé