Collège Louis Pasteur de Sermaize les Bains

Principal : M. CHANTIER
Principale-adjointe : Mme RAIMBAULT
Gestionnaire : M. DUMOUTIER
CPE : MmeLEMAIRE

Jeudi 16 mars

Jeudi nous avons visité trois musées

  • Hunterian Gallery : la variété des expostions a servi de support à un questionnaire.
  • Kelvin Grove Museum : les élèves ont joué les reporters
  • Riverside Museum : nous y avons admiré les moyens de locomotion de l'âge indsutriel

Demain nous quitterons l'auberge de jeunesse à 10h00 pour nous diriger vers Hull 

Mercredi 15 mars

Ce matin nous sommes allés visiter le château d'Edimbourg. Nous y avons découvert l'histoire tourmentée de l'Ecosse.

L'après midi nous somme allés à la roue de Falkirk où nous avons fait une promenade à bord d'une péniche.

Mardi 14 mars

Mardi 14 mars

Nous avons commencé la chasse au trèsor dans le Royal Mile. Puis nous avons enchainé avec une visite de la National Gallery of Scotland pendant laquelle les élèves ont complété un questionnaire du livret de voyage.

Soleil et vent étaient au rendez-vous pour notre pique-nique puis nous avons pris la direction de la campagne pour des mini Highland games. Les quatre équipes ont âprement défendu leur honneur.

Arrivée à Glasgow

Lundi 13 mars 

Nous sommes arrivés à Glasgow dans l'après midi. Après un si long voyage nous avons découvert avec plaisir le jardin botanique de la ville. De nombreuses plantes y sont acclimatées et toutes les latitudes y sont représentées. Les plantes carnivores (killer plants) ont particulièrement attiré l'attention des élèves.

Dans la soirée nous avons enfin pris nos quartiers à l'auberge de jeunesse.

 

Une nuit dans le ferry

Dimanche 12 mars

Nous somme arrivés à 18h30. Nous avons passé les formalités de douane et avons embarqué vers19h20

Une fois installés dans nos cabines nous sommes allés manger au restaurant du ferry

 

Lundi matin 13 mars à 7h00

Il va sans dire que nous avons très peu dormi : il suffit de nous voir au reveil...

Cependant nous avons pu profiter de l'air frais sur les ponts exterieurs après un bon petit déjeuner

Nous sommes maintenant sur la route et le temps est superbe !

A suivre ...

 

Juan Morel

Voyage en Ecosse

Dimanche 12 Mars

C'est le jour du grand départ. Nous avons laissé Sermaize derrière nous à 10h30 sous un mangnifique soleil.

Tout le monde a le sourire et déborde d'enthousiame.

Activité salsa du vendredi 10 février 2017

Vendredi 10 février 2017, de 13h30 à 16h30, les élèves volontaires de 5e et de 4e ont pu participer à un cours d'initiation à la SALSA au collège Louis Pasteur.

     Cet atelier a pour but d'initier les élèves à la culture hispanique, et plus particulièrement aux danses latines. Lors de cette première séance, les élèves ont découvert les pas de base de la salsa.

     Une deuxième séance est prévue le vendredi 7 avril 2017, toujours de 13h30 à 16h30. Lors de cette séance, les élèves de 5e et de 4e apprendront à réaliser certaines figures techniques. De plus, les élèves de 3e qui ont déjà eu l'occasion de découvrir la salsa l'an dernier, s'initieront à une autre danse latine : le MERENGUE.

     La dernière séance aura lieu début mai, juste avant la semaine des langues vivantes, dont la date reste encore à définir. Durant cette semaine, élèves, parents d'élèves, enseignants, équipe de direction et autres personnels du collège Louis Pasteur pourront assister à un spectacle. Cette représentation mettra en scène les élèves dans différents domaines artistiques (CHANT - DANSE - THÉÂTRE) et dans différentes langues (FRANÇAIS - ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL).

     Mais pour les curieux qui ne pourraient pas attendre jusque-là, certains élèves se sont déjà proposés pour vous faire une petite démonstration de salsa lors de la journée PORTES OUVERTES du collège Louis Pasteur, le samedi 25 mars 2017…

Sandrine BARRAZA

 

Résidence d'artistes Esa Nocona

Dans le cadre de l’EPI Culture Urbaine, les élèves de 3ème1 et huit élèves de 3ème3 ont participé du lundi 6 mars au jeudi 8 mars à la création d’un titre Hip-Hop avec le groupe Esa Nocona.

Ce groupe, composée de quatre membres, Bertrand le contrebassiste, Morgane la chanteuse, Romain le batteur et Sébastien, multiinstrumentiste, développe un Hip Hop instrumental s’appuyant sur des textes engagés portés par la voix de l’énergique Morgane.

Cette résidence d’artistes est l’une des actions proposées dans le cadre de l’EPI Culture Urbaine. Outre une heure d’accompagnement éducatif hebdomadaire dédiée à cette thématique, les élèves auront rencontré d’ici leur départ à Lyon qui clôturera le projet, du 3 au 6 mai, de nombreux artistes, pour découvrir les différentes facettes de cette culture, notamment avec la visite du projet Quartier Libre à Reims le mercredi 18 janvier, les ateliers de danse Hip Hop animés par Aurélien MARCHESI le vendredi 10 février, et Ismaël TAGGAE le lundi 20 mars, ainsi qu’une deuxième résidence d’artistes avec Franck SETTIER en avril. 

Cette dernière verra son aboutissement lors de la restitution organisée à Reims vendredi 28 avril, au cours d’une Block Party organisée dans le cadre des projets Collèges en Scène, avec les collèges de Fismes et de Tinqueux, en partenariat avec le Conseil Départemental. 

La restitution pour la résidence d’Esa Nocona a eu lieu jeudi 8 mars durant la pause méridienne, devant une centaine d'élèves et de membres du personnel.

Concert Peace & Lobe

Les élèves de 3ème1 et de 3ème3 ont assisté lundi 6 mars au concert Peace & Lobe de la compagnie Ouïe FM.

Ce spectacle pédagogique expose les risques auditifs causés par une écoute inappropriée, présente les moyens de prévention, et donne un bref historique des musiques amplifiées.

La représentation a eu lieu dans la salle de l'Orange Bleue à Vitry-le-François.

Les élèves ont rencontré à la fin du spectacle Karim BILLON, alias Ya-Ourt, membre de Ouïe FM, qui était intervenu l'an dernier au collège pour initier les élèves de la Section Urbaine au beatboxing. 

 

 

Voyage en Ecosse

Organisation du départ

- Le rendez-vous est fixé au collège à 9h45 dimanche 12 mars.

- Quelques conseils pour partir l'esprit tranquille

  • Ne pas oublier ses deux pique-niques.
  • Prendre un petit sac avec les affaires nécessaires pour la nuit sur le bateau (serviettes, gel douche, savon et shampoing fournis dans les cabines. Les valises resteront en soute et ne sortiront du car qu'à l'arrivée à l'auberge de jeunesse, lundi soir.)
  • Eviter la consommation de jus d'orange.

L'équipe des accompagnateurs vous attend avec impatience. We'll be so delighted to be with you !

Pages

S'abonner à www.clg-sermaize.fr RSS